Valérie Daligand, Kinésiologue entre Lyon et Valence
Je me présente, Valérie, thérapeute à Soyons, village à 10 minutes de Valence. Passionnée par l’humain et la psychologie, j’utilise la kinésiologie, les constellations systémiques et les techniques de reiki et de sophro-relaxation afin d’amener mes patients à engager des changements bénéfiques pour leur vie. Depuis 2012, j’exerce au sein de mon cabinet en Ardèche, ainsi qu’à Lyon un samedi par mois.
Fascinée par l’humain, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers la psychologie et la sociologie au début de mes études. Après l’obtention d’un DEUG, j’ai complété ma formation avec une maîtrise de Sciences de l’éducation en 1984, à la suite de laquelle j’ai travaillé en tant qu’éducatrice et formatrice.
Durant les années 1990, j’évolue en tant que professeur des écoles où je m’occupe principalement d’enfants en situation de handicap et d’adolescents décrocheurs scolaires. C’est à cette époque que mon intérêt pour la kinésiologie et les soins énergétiques s’éveille. Curieuse de tout, j’ai vu le potentiel de ces méthodes pour engager des changements bénéfiques chez les personnes qui en font la demande. En parallèle, je continue de me former aux handicaps et à la neuropsychologie.
Depuis 20 ans, j’exerce mes techniques avec les humains, mais également avec les animaux, en particulier les équidés ! Je pense, en effet, que nos amis “les bêtes “ ont beaucoup à nous apprendre. Par ailleurs, là où la médecine conventionnelle seule ne suffit plus, un accompagnement différent peut accroître les chances de succès d’un traitement.
En 2012, je m’installe dans mon cabinet privé en Ardèche à 10 minutes de Valence. Un samedi par mois, je consulte aussi à Lyon.
Aujourd’hui, je continue à développer mes techniques pour guider dans leur transformation tous ceux qui viennent me rencontrer. Je suis convaincue que la kinésiologie mêlée à différents soins énergétiques peut aider à engager une amélioration significative de la vie.
Lorsque vous me contactez pour une consultation, vous faites le premier pas vers des changements bénéfiques pour vous. Séance après séance, retrouvez, à votre rythme, votre confiance en vous et dans le monde qui vous entoure.
Créer des changements bénéfiques dans sa vie, oui, mais comment ? C’est la question à laquelle je m’efforce de répondre chaque jour.
Grâce à la kinésiologie et aux différentes techniques de soins énergétiques, j’aide mes consultants à panser leurs maux et à avancer plus sereinement.
La kinésiologie ne guérit pas au sens médical du terme et ne se substitue ni à la médecine ni à aucune autre pratique, elle est tout simplement complémentaire. Grâce à un ensemble de procédés permettant de travailler sur soi, cette thérapie apporte des solutions adaptées et personnalisées aux individus en situation de stress physiques, psychiques ou émotionnels.
Outre l’utilisation de la kinésiologie, j’ai à cœur de me nourrir d’autres enseignements tels que ceux apportés par le reiki. Grâce à un toucher sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps, cette pratique née au Japon en 1922 a pour but de rééquilibrer les énergies d’une personne. Celle-ci sera alors en mesure de trouver un apaisement durable et profond au niveau de son corps, mais aussi de son esprit.
Enfin, les humains, quels que soient leurs maux, évoluent dans des systèmes. De fait, j’organise régulièrement des constellations systémiques familiales ou d’ entreprises.
Ces thérapies de groupe ont pour but de décoder les interactions au sein d’un système et de résoudre les problèmes qui peuvent en résulter. Le système désigne ici la famille ou l’entreprise. Popularisée par Bert HELLINGER dans les années 1990, cette méthode pose 3 règles quant au bon fonctionnement d’un système tel que la famille :
-
Le droit à l’appartenance à une famille
Les aléas de la vie font que des personnes peuvent être exclues du système familial. Son exclusion viendra déséquilibrer le système et la force nécessaire pour maintenir la stabilité engendrera à son tour des dérèglements. En effet, un des membres de la famille éprouvera immanquablement le besoin de se faire la voix de la personne écartée, en adoptant ses comportements et sentiments. Ne pas parler d’un problème s’apparente à une exclusion.
-
L’ordre, chacun sa place et son propre destin.
Prendre sur soi le fardeau d’un autre revient à adopter son destin. Par exemple, l’enfant qui, par amour, s’aligne sur ce qu’il ressent chez sa mère et porte les sentiments (comme le deuil) à la place de cette mère se met à un niveau de génération qui n’est pas le sien. Ainsi, il n’allège pas le destin de sa mère d’une part, mais alourdit le sien inutilement d’autre part.
-
L’équilibre entre le donner et le recevoir
Il est important de respecter cette règle dans toute interaction (de couple, parentale, amicale, professionnelle). Il ne s’agit pas ici de ramener une relation à un calcul permanent, mais d’observer en cas de problème, si un des deux partenaires n’apporte pas beaucoup plus que l’autre pour le maintien du système. Le rôle de la prise de conscience est parfois suffisant pour rééquilibrer.
Chaque pas est une solution. Que ce soit via la kinésiologie, le reiki ou les constellations systémiques, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans la mise en place de changements bénéfiques pour vous-même.
Pour prendre rendez-vous, contactez moi directement au 06 80 99 63 01 ou via l’annuaire des thérapeutes.