Nous évoluons tout au cours de notre vie dans plusieurs systèmes relationnels (familial, professionnel, groupes, associations), notre corps est lui aussi un système.

 

Toutes les questions peuvent être abordées et être sujet d'une constellation.

Quelque soit la problématique nous pouvons trouver les réponses et la solution du moment pour des perspectives de vie, des problèmes relationnels, de santé, des difficultés de décisions, des conflits émotionnels ou autres.

 

Quelques auteurs d' ouvrages : 

Bert Hellinger, Gunthard Weber, Chantal Motto

 

Constellations Systémiques

Le système familial en quelques mots 

Depuis notre naissance , nous appartenons à un système familial. Les membres de ce système sont de fait liés et son fonctionnement « obéit » à des règles et organisations intérieures.

Quand ces fondements invisibles sont affaiblis par des événements qui ne trouvent pas de réelles solutions le système cherchera alors à rétablir l'ordre, l'équilibre et l'appartenance.

Ainsi quand des membres ont été exclus, oubliés, passés sous silence, non-respectés... une personne des générations suivantes pourra s'identifier à lui ou elle et assumer son destin inconsciemment.

En tant qu'enfants nous pouvons reproduire par amour les fonctionnements, maladies... de personnes qui n'ont pas été reconnues, respectées avec lesquelles nous sommes liées de manière inconsciente.

De tels liens cachés provoques de nombreux symptômes (épuisement, dépressions, échecs à répétition, culpabilités, accidents, maladies, addictions...).

Ces liens de loyautés persistent au-delà de la mort jusqu'à ce qu'ils soient reconnus et que l'ordre soit rétabli afin que chacun puisse prendre sa place dans le système.

En mettant en lumière ces intrications et en rétablissant l'équilibre, nous retrouvons des racines stables à travers lesquelles nous pouvons bénéficier à chaque instant des ressources des énergies féminines et masculines reçues dans le cadeau de la vie.

 

 

Les organisations, entreprises, associations, groupes​, travailleurs indépendants

La constellation permet de reconnaître les intrications systémiques et les processus de reproduction de fonctionnement inconscients.

Ceci est très utile dans le cas des organisations car elle permet de comprendre l'interdépendance à l'intérieur du système de chaque élément qui le compose, de comprendre et de rendre explicite l'ordre implicite, de détricoter et de retricoter le système pour qu'il génère la solution.

Peuvent être abordés les problèmes liés aux changements, les nouveaux projets , nouveaux produits, le développement d'une vision, faciliter les prises de décisions ainsi que les problèmes relationnels, la gestion des conflits, clarifier les positionnements.

La constellation apportera sa solution dans l'instant présent, permettant une lecture différente et la prise en compte de nouveaux éléments.  

Dans un groupe ordinaire ou dans un groupe spécifiquement conçu pour les dirigeants d'organisations.